lundi 18 mars 2013

EMDR

Parmi les techniques psychothérapeutiques que j'ai découvert au travers de mes lectures, celle qui m'a le plus interpellé est l'EMDR (ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette méthode permet, par un mouvement d'aller et retour des yeux, d’atténuer (voir même de faire disparaître) les souffrances liées aux émotions négatives refoulées.
Cette méthode a été découverte en 1987 par hasard par la psychologue Américaine Francine Shapiro. Elle s'aperçue que ses ruminations négatives disparaissaient lorsqu'elle faisait des mouvements de gauche à droite avec ses yeux.
Cet exercice semble particulièrement efficace avec les états de stress post-traumatique (viols, agressions etc). Testé sur de nombreux patients, les résultats ont été approuvés. Le docteur a même reçu le prix Sigmud Freud (plus haute distinction mondiale en psychologie!) pour ses travaux et recherches.
De très nombreux praticiens ont depuis étés formés et les patients guéris se comptent par centaines de milliers.
L'esprit est capable de soigner par lui même ses blessures à l'instar du corps capable de soigner ses plaies. Malgré tout, les émotions trop violentes ne sont pas traitées et restent là, enfouies, au plus profond de notre esprit, prêt à resurgir au moindre évènement similaire, au moindre rappel.... D'après les études menées, l'explication théorique évoquée est que cette méthode permet la "digestion" de nos émotions négatives. Cette "psycho-digestion" permettrait de débloquer l'émotions négative, jusqu'alors en attente de traitement, pour qu'elle poursuivre son chemin. Elle serait donc par la suite naturellement soignée par l'esprit pour ensuite disparaître.
Un lien serait même probable avec ces mêmes mouvements naturels que l'on fait la nuit pendant notre sommeil, comme pour traiter, assainir peut être, les informations enregistrées dans notre esprit.

L'EMDR étant considérée comme une pseudo-science, elle n'est pas encore largement répandue. Le manque de preuve scientifique en font une méthode de guérison obscure. Le cerveau reste un mystère et l'homme a du mal à faire confiance aux thérapies mystérieuses. Il en est de même pour la méditation désormais largement étudiée et dont les bienfaits sont prouvés.

Si certains ont déjà pratiqués cette thérapie et peuvent en témoigner, merci par avance.

Source : www.psychologies.com
Association : http://www.emdr-france.org/

2 commentaires:

  1. Bonjour Cédric,

    Je réponds à votre appel de faire partage des expériences thérapeutiques que nous avons traversées. J'ai suivi de nombreuses séances d'EMDR. En faire un bilan ne sera pas simple mais je vais essayer. Ma psy, pratricienne reconnue dans ce domaine, m'avait bien expliqué ce qu'il en était de l'efficacité de l'EMDR. Les résultats quasi miraculeux décrits concernent les anxiétés post-traumatiques quand elles surgissent après un important traumatisme genre accident, viol, agressions diverses. Ensuite il y a les traumatismes répétitifs, ou successions d'évènements vécus truamatiquement comme des humiliations quotidiennes et insidieuses, ou toutes sortes de violence de ce genre. Pour ce genre de violences insidieuses qui détruisent à petit feu, l'Emdr garde une place intéressante mais n'aura pas d'effets miraculeux comme en cas de traumatisme unique si violent soit-il.
    C'était plutôt mon cas. Je ne suis pas sortie des séances guérie, mais j'en ai tiré un bénéfice considérable. Et je pense que si j'avais commencé plus jeune, cela n'aurait été que mieux. J'ai appris à repérer ce qui me faisait parfois surgir des émotions terribles dans des situations tout à fait anodines en faisant le lien avec ce que j'avais vécu enfant. L'exemple que vous racontez avec la salière pourrait en être un exemple parfait quand on sait que votre père vous a abandonné.
    Aujourd'hui, j'écoute différemment mes émotions, elles ne m'envahissent plus. C'est aussi pendant ma thérapie en emdr que j'ai arrêté de fumer. Ce n'est pas une méthode anti-tabac mais je n'avais plus besoin d'étouffer mes émotions en fumant. Je savais, je pouvais les lire, elles avaient un sens. L'emdr a été une aide pour moi. Voilà en très bref ce que je peux vous dire sur mon expérience de emdr.
    Vous êtes un enfant qui n'a pas été désiré, c'est mon cas aussi.
    Je trouve beaucoup d'échos en moi en lisant vos états d'âme.
    Je vous souhaite d'arriver à éclaircir votre ciel.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour anonyme.

    Ce que je constate, en lisant votre texte, est que cela nous amène à mieux gérer nos émotions. Je pensai que l'EMDR permettait de faire disparaître, ou atténuer, les émotions trop douloureuses. Cela nous rééduque vis a vis de cela.
    J'ai même l'impression que peu importe la thérapie choisie on en arrive toujours à cela : ne plus se laisser envahir par nos émotions.
    Ce résultat, j'essaye également de l'atteindre en pratiquant la méditation et cela semble fonctionner.

    Quoi qu'il en soit, cela semble fonctionner pour vous et beaucoup d'autres et c'est le principal. Et peu importe la méthode choisie et utilisée, du moment qu'elle fonctionne et nous/vous apaise...

    Merci pour votre témoignage.

    Bonne suite à vous en espérant que vous atteindrez également l'apaisement, la paix intérieure...

    RépondreSupprimer