mardi 15 avril 2014

Amour inconditionnel

Ce que j'admire chez les animaux, et qui manque énormément à beaucoup d'êtres humains, c'est l'amour inconditionnel qu'ils peuvent nous porter.
L'amour que peut avoir un chien fidèle dont le propriétaire vagabond ne peut rien apporter : un minimum de confort, la nourriture suffisante, l'abris etc... Ce chien pourrait trouver tout cela ailleurs et pourtant, il reste.
La belle manifestation de joie et bonheur d'un chien au retour de son maître (qui ne lui rend pas autant d'ailleurs). Rares sont les personnes qui expriment leurs plaisirs avec un tel enthousiasme.
Mon chat que je dispute après une bêtise et qui malgré tout, tous les soirs, vient s'endormir à côté de moi et vient me voir tous les matins pour avoir sa caresse.
Je n'ai jamais fait l'expérience de diminuer sa dose de nourriture ni sa qualité de confort ou le nombre de caresse mais je suis persuadé qu'elle resterait malgré tout et qu'elle reviendrait à la charge pour réclamer ses traditionnelles "papouilles".
Cette fidélité sans limite est une belle leçon à suivre. Une belle leçon d'humilité même. Mon chat se rabaisse à outre passer mes états d'âme, mes sautes d'humeur, fait table rase des punitions parfois injuste. La rancœur n'existe pas chez les animaux, la vengeance non plus.
Heureusement quand même, certains êtres humains ont aussi cette capacité. Malgré tout ce que peuvent me faire mes enfants (et parfois, ils me taraudent pas mal!), rien ne pourra faire que je ne les aimes plus. Même après un gros coup de colère contre eux, après le travail sur ma route du retour, j'ai toujours cette hâte de les retrouver. Alexandre Jollien parlait justement avec humour dans son Petit traité de l'abandon de cet amour sans limite. Il racontait qu'il avait dit à son fils Augustin "tu pourrais mettre le feu à la maison, je t’aimerais quand même." en rajoutant aussitôt "Mais je te le déconseille vivement !". Malgré ce que mon fils de 3 ans peut me dire parfois le soir "je ne veux pas de câlin avec toi avant d'aller au lit parce que tu es trop méchant", parfois le matin, il vient me voir, me tend les bras, et c'est parti pour 5 minutes de bonheur. Au moment de le laisser à la crêche, impossible de partir sans le traditionnel et affectueux bisous ainsi que le "bisou soufflé" à travers la vitre.
Cet amour pure, sans troc et sans triche, est une source de bonheur, un concentré de sincérité capable de faire chavirer mes états d'âmes. Une petite cuillerée chaque matin de ce précieux antidépresseur naturel et c'est une belle journée qui s'annonce.

Illustration : mon "câton"...

6 commentaires:

  1. "... un concentré de sincérité... ".
    Je trouve que cette expression reflète si bien cet amour que les enfants savent offrir.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire. Les enfants ont "la chance d'être naïf" et donc, de ne pas préméditer leurs émotions, c'est ce qui les rends, d'après moi, sincère et authentique. J'adore...

      Supprimer
  2. Bonjour Cédric,

    Merci pour le partage de ces deux billets qui donne la lumière sur une des choses essentielles dans nos vies qui est l'amour

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric

      Il y'en a plein d'autres : la tolérance, la solidarité, l'entre aide, la compassion, l'écoute etc...

      Tant de domaine à comprendre et apprendre...

      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Finalement entre animaux et enfants c'est des êtres dépendants . Surtout les enfants disons puisque les chats sont réputés pourtant indépendants en général .
    Sans vouloir être cynique du tout .
    Cependant , je crois que quand on réalise qu'on est tous interdépendants , on peut aller vers cet amour inconditionnel pour autrui il me semble .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je me dis souvent : comment pouvons nous nous haïr autant entre être humain et animaux alors que pourtant, nous sommes tous issu du même monde, de la même espèce. Nous partageons tous la même planète et malgré tout, on la détruit, on se détruit... On scie la branche sur laquelle nous sommes assit alors que tout pourrait être simple avec juste un peu de tolérance, de laisser passer, d'ouverture d'esprit, de solidarité....

      Bref, j'aime bien rêver un peu parfois, ça fait du bien ;-)

      Supprimer