mardi 29 janvier 2013

Ouverture de mon blog!!!

Comme l'illustre cet icône animé, les états d'âmes ont des multiples visages.
La joie, la peur, la tristesse...

Trop de personnes en souffrances, trop de personnes se questionnent... ce blog à pour thème la discussion générale à propos de la psychologie mais surtout axé sur la quête de la paix intérieure.

Le grand problème des forums, d'après moi, est que ceux qui s'en sortent et qui vont mieux, n'y viennent plus... Pourtant leurs expériences pourraient être bénéfiques à tous.

J'exposerai ici mes interrogations, les moments de vies qui m’interpellent, mes aventures thérapeutiques...

Je fais parti de ces personnes qui ont souffert. Je fais parti de ces personnes en quête de bien être et de sérénité. Je pense que le partage d'expériences positives peut aider.

Je n'ai aucune prétention, je ne suis qu'un quidam ayant sombré dans la dépression, comme malheureusement trop d'autres personnes...

Par la force des choses, j'ai donc du m’intéresser à la psychologie, pour comprendre ce qui m'était arrivé... pour essayer de remonter la pente...

Faire de ce thème un thème de discussion, est-ce une bonne chose? Je ne sais pas... tout ce que je sais est que le partage peut aider. Ce blog n'a aucune autre prétention que le partage d'expérience.

Pour les plus "expérimentés", ce blog paraîtra surement trop basique, sans saveurs. Je les invite donc à relever le niveau et à me corriger dans les informations que je publierai ;-)

Ce blog sera en quelque sorte l'histoire de mon évolution en espérant réussir dans cette quête. J'espère également donner l'envie à d'autres de suivre ce chemin vers la paix intérieure et la sérénité.

Merci donc à tous ceux qui voudront bien partager, tout comme moi, leurs expériences...

2 commentaires:

  1. Je partage complètement ta vision des choses et ton souhait de témoigner sur ce qui pour moi représente un merveilleux trésor: ces personnes qui s’interrogent, qui sont en souffrance, non parce qu’elles sont anormales, folles ou faibles mais au contraire parce qu’elles ont encore la force, quelque part en elles, de part cette “invitation” forcée, par le biais de la souffrance, à prendre soin d’elle et à prendre conscience de leur désir intérieur de vivre leur vie pleinement. Il s’agit pour ces personnes de tenir bon, qu’elles sachent que l’”issue” est merveilleuse, que s’ils s’accrochent dans ce cheminement, ils verront naître en eux un ressenti merveilleux de confiance, d’amour et de liberté avec, en remplacement des ces angoisses et de ces idées noires, des idées créatrices et de belles réalisations pour elles-même et pour le monde.
    De nombreuses personnalités, notamment des psychiatres, des psychologues et des psychanalsytes ont témoigné de ce phénomène que moi-même je suis en train de vivre et comme toi, je souhaite les partager.
    Je t’encourage vivement à continuer à faire vivre tes projets, même s’ils évoluent sans cesse et peuvent se modifier, et à oser.
    Je t’invite à venir faire un tour sur mon blog.
    http://voyageaucoeurdelhumain.wordpress.com/

    Voici un petit extrait d’un grand psychologue humaniste, A. Maslow:
    “La croissance et le progrès peuvent se manifester à travers la souffrance et les conflits.”
    “Il est évident que les “problèmes de la personnalité” peuvent être quelques fois une forte protestation contre l’écrasement psychologique et la répression de la vraie personnalité.”

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elise et merci pour ce joli message.
    Cette aventure intérieure, cette quête de sérénité, cette introspection est en effet un voyage formidable que je souhaite à tous de connaitre. En ce qui me concerne, c'est une aventure forcée qui au final est un mal pour un bien. Je pense que malheureusement, sans la souffrance, certains (comme moi) ne se remettent pas en question.
    J'espère que ce blog permettra à d'autres de vouloir en savoir plus sur eux mêmes sans pour autant passer par ces moments difficiles.
    Nous sommes "bornés" par la vie que nous menons dans un train-train qui malheureusement nous empêche de voir la beauté des gens et de ce monde.

    Il est pourtant si important de se demander "qui suis-je ?"

    Au plaisir de te suivre sur ton blog.

    Cédric

    RépondreSupprimer