vendredi 15 février 2013

Impact de l'angoisse sur le cerveau

Quand la crise de panique prend possession de mon corps et de mon esprit, dans le pic le plus haut de la crise, j'ai l'impression de devenir fou.
Quand cet état d’anxiété perdure plusieurs jours, s'ajoute alors des troubles de la mémoire et une impression de ne plus savoir où je suis et qui je suis. Un déboussolement total du cerveau.

M’intéressant beaucoup à la psychologie depuis mes premières crises, pour mieux comprendre mon état et mieux gérer mes émotions, j'ai lu un passage concernant le fonctionnement du cerveau face aux peurs ou plutôt phobies (les phobies correspondant aux peurs excessives).
L'élément clé du cerveau dans la gestion des peurs est l'amygdale (ou complexe amygdalien). Quand une stimuli angoissant vous parvient, l'amygdale déclenche des réflexes de survie (sursaut, fuite etc). Ensuite, dans un deuxième temps, l'angoisse est analysée par une autre partie du cerveau pour en valider la véracité. Si l'angoisse est justifiée, le processus est renforcé (irrigation des muscles pour la fuite ou le combat), si non, le cerveau reprend son état normal.

Pour les phobiques normaux, les zones du cerveaux qui gèrent la mémoire et la réflexion sont sur irrigués pour aider le phobique à réagir. Pour les phobiques "anormaux", ces zones ne sont plus correctement irriguées... ce qui explique donc ces états de déboussolement et de perte de mémoire. En fait, ce n'est que l'accès à la mémoire et à la réflexion qui est perturbé, il n'y'a aucune perte (à chaque fois je crois être atteint d'alzheimer !)

Je trouve ces explications rassurantes car elles expliquent physiologiquement le fonctionnement de l'anxiété et m'empêchent de croire en la folie pure et simple. C'est "juste" une histoire de chimie mal réglée.

Tout le travail qui reste à faire (facile à dire) est de stabiliser les émotions, notamment les angoisses, pour ne plus se laisser déborder et mettre notre cerveau dans un état de dérèglement.

Source : Christophe ANDRE dans son Livre "Psychologie de la peur"
Image : Position de l'amygdale dans le cerveau vu du dessous (source http://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau) )

2 commentaires:

  1. bonsoir
    Les émotions, c'est vraiment là où le bat blesse...même si je n'ai plus peur de mes pensées, de mes angoisses , de mes attaques de panique ( qui sont maintenant hormonales) , il y a quand même l'émotion générée par les pensées ...et là c'est tout le problème , comme si tout était compris ( le cerveau avait bien capté l'inutilité d'avoir peur des idées etc) mais que cette partie du cerveau qui crée l'émotion automatique face à certaines idées n'avait toujours pas compris qu'il ne fallait pas avoir peur et donc elle monte tout le temps sans chercher à comprendre ...comment faire dans ce cas là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jurafa

      Vous avez donc fait 50% du travail : ré éduquer vos automatismes de pensée. C'est d'après moi le plus gros travail. Le plus long.
      Maintenant il faut s'occuper du cerveau et pour cela il existe désormais plein d'outils notamment la méditation qui en modifie la structure.
      Cela peut paraître étrange mais c'est prouvé scientifiquement : ce n'est pas le cerveau qui fait l'esprit mais l'esprit qui fait le cerveau.
      Je vous conseillerais donc de vous lancer dans cette voix...
      Lancez vous tranquillement, sans rien attendre, soyez patient et vous verrez petit à petit, vous ressentirez le changement...

      Supprimer