vendredi 5 juillet 2013

Soleil

Sur la route de mon travail, je traverse tous les matins une forêt assombrie, ternie par le manque de soleil. La nature change d'apparence en fonction des saisons et nous amène à d'autres émotions. Comme quoi nous sommes très liés à la nature.
A la sortie de cette foret se pose sur un champ une éclaircie imprévue, inattendue. Je vois ce soleil s'allonger sur cette végétation et en décupler l'intensité de ses couleurs. Le ciel semble passer du gris au bleu. La nature se réveille!
A ce moment, une émotion de plaisir, de joie, une belle émotion s'empare de moi allant même jusqu'à me donner l'illusion d'une vision plus précise, plus net comme si mes pupilles s'ouvraient au maximum pour profiter du spectacle! Comme l'examen méticuleux d'une oeuvre d'art, que l'on inspecte jusqu'à ses moindres détails. Je profite du spectacle malheureusement éphémère en Normandie. A l'image d'un gros fruit qui nous nourri, je me gorge de ce bonheur furtif (pas facile de s’extasier pendant que l'on conduit!).
Je continue ma route et perds de vue ce "tableau". Mais l'émotion reste là, ancrée, j'espère pour la journée...
L'action du soleil, au travers de mes yeux, agit sur la mélatonine (hormone du sommeil). Elle permet de stopper la fabrication de cette molécule qui, en surnombre, provoque la fatigue, le sommeil.
Il est claire, en tout cas chez moi, que la fatigue joue sur l'humeur. Quand je suis moins fatigué, je suis plus joyeux et plus ouvert à la beauté de la nature et de ce monde.
Je voulais juste finir la semaine, et partir en vacance sur une note positive car je pense que cette planète est une source inépuisable d'inspiration...

Illustration : "peinture de fleur", photo prise dans un champ sur ma route du travail

2 commentaires:

  1. Bonjour Cédric,

    Merci pour ce rappel sur l'importance de l'écoute de son corps dans ta réponse au commentaire du billet "Burn out"

    Dans le sujet "Rumination", comme toi j'ai connu deux alertes qui m'ont fait très peur et déstabilisé pendant quelques temps. Je pense que nous vivons un traumatisme lors de la dépression en lien avec ce qui nous a affecté. La prudence, l'attention, le soin de soi font parti je pense du traitement de fond afin d'éviter une rechute

    Merci pour cette belle image avec ces nuées colorées qui s'étalent sur le grand tapis vert

    C'est avec une agréable surprise que j'ai découvert dans les rayons de librairie au format poche le livre "Conseils de psys" sous la direction de Christophe André.

    Bon ressourcement estival et prenons bien soin de nous

    RépondreSupprimer
  2. :-)
    Ta conscience est en train de s'élargir!
    Tu réfléchis beaucoup Cédric, tu as un mental et un intellect très développés, tu t'ouvres plus à tes sensations. :-)
    Merci pour cette belle vision partagée.

    RépondreSupprimer