mercredi 27 novembre 2013

L'esprit est une formule chimique

Le corps est une usine chimique dont chaque formule est unique. Le conscient (l'esprit), et le subconscient dépendent de cette formule fragile et instable. Je pensais que l'esprit était figé pour toujours, impossible à modifier mais finalement, nos humeurs, réactions, réflexions etc dépendent de cette formule qui, elle, peut changer.

Dernièrement, lors d'une visite chez le docteur, nous parlions de ma période dépressive et il m'expliquait que les humeurs ne dépendent pas seulement de notre environnement, de ce qui nous arrive dans la vie, nos malheurs et bonheurs, mais aussi, pour certains, moi peut être, du niveau de sérotonine en déséquilibre ainsi que d'autres composantes. Chose que je savais grâce à toutes mes lectures sur le sujet mais finalement, cela prouve bien que nous ne sommes que le résultat d'une longue formule chimique. Un simple dérèglement, un changement de valeur dans la formule et nous changeons. Pour modifier l'esprit, il suffit donc de changer cette formule (et aussi d'en avoir la volonté!)... Le composant médicamenteux permet cela. Mais pas seulement.
Me concernant, le soleil me procure du plaisir. Manger, boire et faire l'amour également (grâce à la dopamine "hormone de la récompense"). Sans oublier le footing que je pratique de plus en plus assidûment (sécrétion de l'endorphine, "hormone du plaisir") et la méditation qui m'apaise et fait resurgir d'anciennes et belles émotions. La qualité de mon sommeil joue aussi énormément sur mon moral. J'ai donc du, en tant que couche tard invétéré, changer mes habitudes ce qui est très difficile car elles reviennent souvent à la charge! Je m'en rends compte, quand je suis fatigué, je suis irritable et les prémices de la dépression rôdent tel de vieux charognards dans l'attente de mon agonie... Plus subtilement et étrangement, l’émerveillement et le profond respect que j'ai en observant la nature, les animaux et les insectes m'amène dans des états de sérénité. J'aime beaucoup aussi observer mes enfants vivre et même faire de petites bêtises, cela les rend profondément humain et me rassure quant à eux (j'ai toujours pensé que les "petites bêtises" faisaient parti du bon apprentissage de la vie d'un enfant, la recherche de limite et d'aventure... peut être parce que j'en ai beaucoup fait?!? ;-)

Tout cela pour dire que notre humeur peut être modifiée et pas seulement grâce aux médicaments. Rien n'est gravé. Il faut juste se focaliser sur les choses qui procurent du plaisir et s'y attarder, prendre du temps pour soi, pour son bien être et la formule changera. Pour mon cas, c'est long et cela n'évite pas le retour heureusement éphémère de mes mauvaises habitudes mais petit à petit, le changement opère...


Illustration : formule chimique de la sérotonine, neurotransmetteur agissant sur l'humeur
Lien interessant : http://claude-bernard-tpe-chocolat.e-monsite.com/pages/au-niveau-du-cerveau.html

11 commentaires:

  1. Merci Cédric pour "mais petit à petit, le changement opère...". Oui, ce changement se fait en douce même si on a souvent l'impression d'un pas en avant, 10 en arrière. L'avancée se fait et c'est rassurant. En témoigner permet d'encourager ceux pour qui tout semble indéfiniment sombre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claire.
    Oui, il m'arrive encore régulièrement d'avoir des "coups de blues" mais, avec le temps, ces moments deviennent de plus en plus rares et moins intenses.
    Ce que m'a appris la dépression, c'est la persévérance. Je continue mon "auto thérapie" même si parfois, j'ai l'impression de perdre mon temps et que cela ne sert à rien. Mais sur le long terme, je suis obligé d'admettre que le bilan est plutôt positif. Quand je compare mon état de départ et maintenant, c'est le jour et la nuit. Et en même temps, cela m'a changé, je ne suis plus le même. Il faut juste beaucoup de patience et y croire.

    Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cédric,

    Merci pour ce billet scientifique corroboré par ton expérience et ressentis. L'article sur le chocolat est inintéressant et reviens à la mémoire cette envie quotidienne de gâteau (religieuse au café) lors des phases de mal être et cela m'apportait un plaisir quelques instants. Le sucre y est pour quelque chose...

    En ce moment, avec ce temps gris cela agit sur mes pensées. Je me recroqueville quelque peu, je retrouve de la gaieté également lorsque le soleil nous offre de belles lumières

    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, en relisant le message j'ai écrit ininterressant au lieu d'interressant

      Supprimer
    2. Bonjour Eric

      Le mauvais temps agit aussi beaucoup sur mes émotions et pensées. Mais même le gris peut être beau. C'est juste une question de point de vue. Personnellement, j'ai longtemps détesté Noel et l'hiver, il fait nuit de bonne heure et froid. Mais on peut voir cette saison différemment.
      L'hiver amène la neige, renouvellement du décors et dépaysement.
      L'hiver amène aussi tous ses plats de saisons (fondus et raclettes et boissons chaudes).
      L'hiver c'est aussi un bon feu de cheminée, ce blottir pour se réchauffer. De belles promenades...

      Tout est question de point de vue.......

      Supprimer
  4. "Le corps est une usine chimique dont chaque formule est unique."
    "cela prouve bien que nous ne sommes que le résultat d'une longue formule chimique"

    Arg..................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Non non et non, pas QUE! Tu t'en rendras compte bien assez vite. :-)
    Je crois d'ailleurs qu'une partie de toi le ressent déjà en se demandant quelle est cette chose subtile qui te fait te sentir bien en aimant et en étant dans la nature...

    Belle soirée à toi Cédric.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise

      Un message contradictoire! YES! ;-)
      Malheureusement, je ne crois pas encore totalement à la magie. Je ne crois en aucun dieu, ni aucune autre forme de vie après la mort.
      Je pense que nos ressentis, émotions etc sont issus d'un acheminement chimique, d'un mélange propre à chacun lié à son vécu, ses réflexions.... Je m'explique : cet état (nouveau pour moi) d'éveil, cette sensibilité émotionnelle (nouvelle elle aussi) est liée, je pense, à cette volonté qu'a mon corps et mon esprit de ne plus sombrer. Cette peur que j'ai eu lors de mes premières crises dépressives et d'angoisse ont installés une crainte de les revivre, de mourir même... Ce mécanisme d'autodéfense secrète très certainement, dans mon cerveau, des molécules, de la chimie, pour me faire changer, me battre... l’instinct de survie en quelque sorte. Et c'est ce nouveau résultat, c'est nouvelle formule qui m'a fait devenir ce que je suis, qui développe ces nouvelles émotions, ces émotions de survie qui me font voir la vie plus belle pour ne plus croire en la noirceur de ce monde.

      Mais je me trompe peut être... le Phoenix n'en est qu'à renaître de ses cendres, il n'a pas encore pris son envol...

      Supprimer
    2. Elise encore moi

      Pour corroborer mes dires, je pense que c'est grâce à cette chimie modifiable que les antidépresseurs et anxiolytiques fonctionnent. Que les drogues aussi d'ailleurs. Que le sérum de vérité existe aussi en modifiant notre façon de penser.... Nos perceptions des choses sont altérées donc : modifiables.

      Je suis trop terre à terre parfois comme tu peux le constater ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour Cédric :-)
    Non, tu te trompes pas, ce que tu décris existe, la chimie, l'action des anti-dépresseurs et des drogues etc.
    Simplement, il est intéressant de constater que ces états: mieux être, planer, "voyager" peuvent aussi se vivre sans prise de drogues et de médicaments.

    Il est intéressant de constater aussi, en méditant, en imposant les mains, sur soi ou quelqu'un d'autre, ce qui se passe. Sentir la puissance de cette force qui agit. Entendre aussi la voix du mental se moquer et censurer ce ressenti et prendre conscience des conséquences qui s'ensuivent: fatigue, découragement, peur.
    Se rendre compte, quand il y a lâcher prise du mental, des peurs et de la censure, qu'un espoir et une joie indicibles montent et qu'une sorte de flux coule, afflue dans le corps.
    Se rendre compte que nos perceptions changent au fur et à mesure de cette ouverture et de ce lâcher prise : perception d'une autre réalité qu'il nous était impossible de voir avec la censure et les peurs : "ceci est impossible".

    Tout cela: Dieu, la magie, la chimie sont autant de moyens du mental de chercher à décrire différentes réalités et ressentis de l'être humain. Le tout est de pouvoir s'ouvrir à tout ce qui se manifeste, en levant peu à peu les craintes et les croyances limitatives: que ceci est vrai, ceci est faux, que ceci est impossible.
    Pour ma part, je ne crois pas non plus spécialement à la magie ou en Dieu.
    Je crois qu'il existe une autre réalité (compatible avec la vision matérialiste des choses), un mode de fonctionnement du monde et de l'humain plus subtil qu'il nous reste à découvrir et pour lesquels chacun met des mots : Dieu, énergie, prana, amour, magie etc.

    Ce qui pour nous est "magie", extraordinaire, pour d'autres cultures, c'est la norme, la réalité.
    C'est simplement parce que notre culture et notre mode de pensée uniquement matérialiste décrit certains phénomènes naturels et simples comme magiques et extraordinaires parce que ne collant pas à la logique matérialiste du moment.

    C'est l'avantage de la méditation il me semble, de pouvoir saisir cette réalité complexe dans sa globalité sans censure.

    Je te dis ça mais je suis très rationaliste, comme toi il me semble et je sais à quel point il peut être difficile d'avoir cet esprit cartésien d'une part, et une hypersensibilité qui met au contact d'une autre réalité troublante d'autre part.

    Je ne pense pas qu'il y ait des choses en "trop". "Trop terre à terre", tout ce que nous sommes a sa raison d'être.
    Terre à terre certainement pour avoir la force de contrebalancer des forces puissantes qui t'attirent vers le ciel depuis toujours, le "Phoenix".
    En gagnant en maîtrise de tes émotions et ressentis, le "trop" terre à terre reprendra son juste rôle de simplement : bien les pieds sur terre.

    Nous cherchons à équilibrer cela: les pieds sur terre, le soleil dans le cœur et la tête dans les étoiles.

    Merci pour ton message ouvert, tolérant, respectueux et humble. C'est cela qui fait toute ta force (et qui doit être difficile pour toi parfois). :-)

    Belle journée à toi

    PS: as-tu déjà entendu parler du livre : "Les 4 accords toltèques"?
    Mon mari me l'avait acheté, un peu "par hasard" et au début, ce titre ne m'évoquait rien de sérieux en bonne ultra rationaliste que j'étais... Et puis, en lisant ce qui était écrit derrière et à un moment de mon cheminement qui s'y prêtait, je me suis mise à le lire... Ce livre est merveilleux. Tu devrais beaucoup l'aimer car il est rempli d'Amour. Celui qui l'a écrit est un ancien chirurgien. Ca a un lien avec ce dont je te parle : les croyances, la réalité, la magie. C'est un best seller traduit dans plusieurs langues que tu trouveras en livre de poche.

    Allez, j'arrête d'écrire mon roman! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Hello en dehors de tout ce que tu cites déjà pour prendre soin de soi et des neurones , je voulais compléter ta liste : il y a aussi les massages .
    je discutais avec un infimiere travaillant en psychiatrie : et les soins du corps sont inclus dans les soins en psychiatrie au CHU +- selon les villes pour les gens en hospitalisations pour troubles anxiodepressifs : massages , soins dans eau chaude..
    En dehors des relations privées , le sens du toucher est une voie pour apaiser l' esprit , unifier corps et esprit : un massage par un profesionnel aide à se reconnecter à soi même , à lacher prise etc ... de nombreux patients temoignent de l' effet positif de tout ca .
    il permet d 'arreter un peu ce mental qui se pose trop de question parfois .
    les romains avaient leurs Thermes , puis les orientaux le hammam pour les bains d 'eaux chaudes .
    Capucine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Capucine

      La méditation apprend cela, rattacher le corps à l'esprit. Ancrer son esprit à son corps pour ne former plus qu'un. Lors de mes méditations les plus bénéfiques, je ressens parfois des petits frissons sur les parties de mon corps que j'essaye de ressentir, les mêmes frissons que lors d'un massage. Tout cela pour dire que l'esprit est capable, à la manière d'une main experte, de simuler le même apaisement que celui provoqué par un massage.
      La stimulation du corps doit donc agir de la même manière sur l'esprit.

      Le corps et l'esprit sont très liés. Je pense même qu'ils forment un équilibre. Quand l'un va mal, l'autre également. Les massages apaisent donc, d'après moi, l'esprit en stoppant les ruminations, les pensées négatives etc...

      Merci pour ton commentaire... et bonnes fêtes de fin d'année à tous!

      Supprimer