vendredi 11 avril 2014

Tout est question de point de vue

Changement de cap professionnel en prévision, encore de nouveaux responsables semble-t-il.
Il y'a quelques jours encore c'était pour moi une source de stress : devoir à nouveau faire mes preuves, apprendre à travailler avec de nouveaux collègues, risquer à nouveau d’être découvert à propos de l’incompétence à laquelle je suis persuadé être soumis.
Le changement me fait peur mais pourquoi? peur de l'inconnu, peur d'échouer?
Ce matin, état d'esprit inverse, première réunion en approche, premiers projets, tout me parait soudainement très intéressant, presque excitant : de nouvelles rencontres, de nouveaux objectifs, déplacements, etc...
Entre hier et aujourd'hui, les choses n'ont pourtant pas changées. J'ai le même train de vie, pour le moment, le même travail, pas de soucis personnels. La seule chose qui a changée réellement est mon état d'esprit.
Une journée qui démarre bien, un rayon de soleil, une femme aimante, des enfants affectueux et les obstacles deviennent d'un coup ridicules, insignifiants.
C'est étrange comme un problème, tout en restant le même, peut perde de sa grandeur tout cela juste en modifiant ses états d'âmes. Finalement, les épreuves ont l'importance et la difficulté qu'on leur accorde.
Les concepts de la psychologie positive m'aident également à dévaloriser ces moments anxiogènes : nouveaux objectifs, nouveaux collègues, nouveaux challenges etc cela signifie que l'on m'accorde de l'importance, de l’intérêt même, que je ne suis pas exclu du cercle des "têtes pensantes", que mon avenir professionnel n'est pas arrivé à son terme. Et quand bien même, je ne suis pas lié qu'à une seule entreprise... Voilà "l'astuce", convertir le négatif en positif. Rien n'est négatif à cent pourcent. Même dans le mauvais il y'a du bon, cela s'applique aussi chez l'humain. Certains de mes collègues bourrus le sont beaucoup moins une fois dépourvus de leur première écorce protectrice, une fois qu'ils se sont laissés aller à la discussion, à l'ouverture d'esprit. Un de mes talents caché est d'arriver à accéder à l'intimité des gens, parfois malgré moi les gens se livrent et je les découvre donc de l'autre côté du masque.
Tout est donc question de point de vue. De l'endroit d'où nous nous plaçons pour observer les choses et les personnes.
Au fil du temps, à force d'écoute et de ressentis, je finis par savoir quelles ficelles tirer pour modifier mes états d'âmes. Me concernant, la fatigue et l'environnement (le temps ainsi que la qualité de mes relations avec ma femme et mes enfants) jouent sur mon caractère. Une simple balade en plein soleil suffit parfois à faire monter mon "confiance-o-mètre" à son maximum. Un simple "je t'aime" de ma femme ou mes enfants et je deviens le plus heureux.
Changer de point de vue permet donc de voir la vie différemment, plus sereinement. Changer ses états d'âme est possible, accessible à tous.

Illustration : tout est possible en changeant de point de vue, même attraper un nuage ;-)

8 commentaires:

  1. :-) Ahhh,
    quel plaisir de te lire, avec la longue attente d'un mois que tu attends en moyenne pour revenir témoigner ici ! ;)
    Ah, la balade au soleil (et en bord de mer pour moi qui suis sur Marseille...!)...! Ah, les mots d'amour de mon homme...! Ah, les yeux de mon fils... !
    Nous partageons les mêmes plaisirs simples de la vie.
    Et tu sais, c'est pas étonnant ce que tu dis sur les gens à qui tu parles et qui se livrent à toi spontanément, on a remarqué ça avec mon mari, au fur et à mesure qu'on s'ouvre à soi-même, à son cœur, les autres autour en font autant et c'est merveilleux !

    Et sinon, j'attends impatiemment ton texte sur les super héros.
    Et aussi, j'avais oublié de te dire que tu dessines super bien... ! (rapport à ton dernier billet bien sûr).

    Belle journée à toi Cédric !

    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé me revoilà

      En effet j'écris moins, faute de temps et aussi parfois je me demande si cela sert, me sert, sert aux autres (toujours ce foutu manque de confiance, d’intérêt...).

      Comme tu le dis, j'essaye de me satisfaire de peu pour me garantir des moments de bonheurs réguliers et accessibles facilement (puisque que présent partout). Parfois je rêve de me défaire de tous bien matériels, tout jeter pour ne plus posséder que l'essentiel mais je suis trop accro aux nouvelles technologies et autre "geekeries" inutiles (et en plus j'en suis conscient c'est ça le pire! ;-)...

      Merci pour le compliment concernant mon dessin (toujours ce projet de bande dessiné dont ce dessin serait la couverture)

      A bientôt et merci de l’intérêt que tu portes à mon blog ("mine de rien", ça fait du bien!)

      Supprimer
    2. Bonjour Cédric,
      Il est super votre blog.
      N’en doutez pas…
      Continuez d’écrire…
      Ecrivez d’abord pour vous même puis rappelez vous que certains viennent vous lire même s’ils ne commentent pas toujours.
      Vos propos, vos réflexions sont intéressantes, elles nous amène des piste de réflexion, je suis certain que nous sommes nombreux à vous ressembler parfois.
      Moi aussi, je suis en pleine réflexion sur la possibilité de changer de job et croyez moi, j’ai de sérieux doutes.
      Je sens bien que le gros point noir de ma vie c’est mon boulot.
      Et pourtant malgré tout le stress, l’épuisement, toutes les contraintes que mon travail peut m’apporter, j’ai du mal à le quitter.
      Comme vous j’ai sans doute peur !
      Allez je file en vacances, j’en ai bien besoin…

      A bientôt Cédric.
      Yannick.

      Supprimer
    3. Bonjour Yannick et merci, ce genre de message me touche.

      Bonne vacances et à bientôt

      Supprimer
  2. Bonne chance pour ton nouveau poste Cédric !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa' et merci.

      A vrai dire, même si j'aime avoir des retours sur mes posts, ce n'est pas le but final malgré tout. Donc pas besoin d'avoir de la chance quand on attend rien ;-)

      Bonne journée

      Supprimer
    2. Euh je crois qu'il y a malentendu en voyant ta réponse : parlais de ton nouveau job ! Ton changement de cap, poste de travail quoi...

      Supprimer
    3. ha ok!!! en informatique un "post(e)" est un commentaire sur un forum ou un blog d'où ma mauvaise interprétation... première réunion hier, découverte de mon nouveau boss, intéressant et détendu donc tout roule pour le moment... mais merci!

      Bon week end.

      Supprimer