vendredi 30 décembre 2016

La boite de Pandore

Le corps est bien fait, il possède son armée d'anticorps pour se défendre des agressions extérieures, bactéries, virus ou autres infections. A la moindre brèche surgissent ses petits soldats prêt à donner leurs vies pour sauver leur hôte. Suite à cela les ouvriers viennent reconstruire sur les ruines. Mais l'esprit a aussi ses méthodes de protections et de défenses. Il détient un endroit bien enfoui, parfois même inconnu de celui qui l’héberge. Une sorte de coffre bien hermétique où il entasse les vieux dossiers classés sans suites. Du moins jusqu'à ce que quelqu'un mette la main dessus...
Je me rappel d'une séance chez la psychologue. Mon terrain faible est mon enfance et plus précisément mon grand père, substitu de mon père. Sa disparation fut donc pour moi très douloureuse, expliquant pourquoi je n'en parle jamais, pourquoi je vais que très (trop) rarement sur sa tombe. Le but de la psychologie est de déterrer les souvenirs difficiles à revivre pour justement en parler et éteindre les feux qu'ils provoquent. La psy avait donc décidé d'en faire son objectif du jour : parler de cet évènement douloureux.
Première abordage : "bon, parlez moi de votre grand père". Je ressens le cadenas de ma boite de pandore se verrouiller d'un tour de clé supplémentaire. Je réponds donc négativement "non, je préfère pas". Évidement, elle ne se laisse pas décourager, c'est son job : "il s'occupait de vous c'est ça?". Premiers souvenirs qui remontent à la surface et déjà premières fissures du coffre pourtant fabriqué dans un alliage très résistant, du moins ayant résisté à la persévérance du temps. Je ne sais déjà plus quoi répondre, gorge serrée, je suis déjà en difficulté! Gros silence... puis "non j'ai vraiment pas envie" le tout ponctué de larmes naissantes. Je suis perdu, elle a trouvé la clé, celle que je cache tous les jours dans un endroit différent. On finit donc par aborder le sujet car c'est dans ces moments de tristesses que les paroles sont les plus pures, dénuées de mensonges, en provenance direct du cœur, plus aucun filtres...
Chaque serrure a sa clé. Elles sont faite sur mesure en fonction du contenu.Certaines permettent un accès complet, d'autres juste à une petite boite rangée dans un coin.Visiblement la mienne n'est pas très sophistiquée, facile à dupliquer et donne accès à tout. Ou alors j'avais laissé volontairement une entre-ouverture pour faciliter l'accès, je venais à cette séance pour cela après tout.
Les mécanismes de l'esprit sont puissants. On oublie pas vraiment les souvenirs douloureux mais on les occulte au point d'en minimiser leurs impacts. Je pense malgré tout que la contenance de ce coffre n'est pas sans limite, et elle varie en fonction des individus. D'où le principe de la goutte d'eau qui fait qu'un individu va craquer pour une broutille, trop plein à en exploser. Une fois de plus, les principes de pensées positives (méditation, acceptation etc.) permettent d'ouvrir la soupape pour libérer petit à petit le poison contenu dans la marmite. Ainsi on pourra le digérer et le tout sans brulure d'estomac...

Illustration : pour les fans de Zelda, bouclier de Link. Ultra solide (ouais j'suis un geek!)... moi qui pensais être protégé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire