mercredi 30 janvier 2013

Méditation

Geek méditation ;-)
Dans ma quête de sérénité, je me suis orienté vers la spiritualité. En me documentant, j'ai pu comprendre que l'esprit avait un fort pouvoir sur le corps et les états d'âme.

La méditation agit fortement sur l'anxiété, le stress, la dépression...

Il existe plusieurs formes de méditations. Celle à laquelle je me suis intéressé est la méditation de pleine conscience. Cette méditation permet de se recentrer sur soi même, d'être à l'écoute de son corps et de se situer dans le temps présent.

Je pratique donc depuis peu cette méditation. Il est vrai que pendant l'exercice, je ressens beaucoup de bien être et parfois même une sorte d'envol corporel. Ce bien être ne se propage pour l'instant pas dans ma vie de tous les jours. La pratique soutenue m'y amènera peut être... je l'espère...

Pour faire mes exercices, je m'aide du livre du Docteur ANDRE "méditer jour après jours" que je conseil. Un CD est fourni et permet de mettre en application.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, se concentrer sur une seule chose et ne penser à rien d'autre est très difficile. La pratique régulière le permettra par la suite. Il faut être patient et ne pas s'en vouloir de ne pas y arriver à chaque exercie.

Au fils du temps, j'exposerai mon évolution...

En espérant que d'autres partagerons leurs expériences...

9 commentaires:

  1. 2 premières semaines de méditation.

    Premier constat, il est très difficile de conserver son esprit sur l'exercice! Les pensées vont et viennent et pour les plus attirantes vous entraînent dans la réflexion. Là est justement le but de l'exercice : se rendre compte que l'on est parti et revenir à la concentration.

    2ème constat, légère sensation de sortie de son corps. Un peu difficile à expliquer mais si vous faites l'exercice avec conviction et que vous restez immobile, vous ressentirez peut être, tout comme moi, une sorte de lévitation (qui n'en est évidement pas une...). L'impression que sa tête monte alors que le reste du corps reste bien plaqué au sol...

    RépondreSupprimer
  2. 3ème semaine de méditation.

    Etant touché par la déréalisation, il semblerait que la méditation aide aussi à ce niveau. Comme si méditer sur l'instant présent, se dire que l'on est là et maintenant, aidait à se recentrer sur soi même, aidait à rattacher le corps et l'esprit, à se repositionner dans le temps. En tout cas, par "flash" très furtif, je me ressens à nouveau vivre dans le "temps présent", je ressors du film pour à nouveau reprendre ma place de simple vivant ;-)

    La déréalisation étant lié à l'anxiété, peut être est-ce plutôt l’apaisement (grâce à la méditation) qui me sort de la déréalisation?!?

    RépondreSupprimer
  3. 4ème semaine de méditation

    Je pense pouvoir dire avec certitude, car je le ressens, que la méditation aide à la concentration. Quand je lisais un livre, mon esprit vagabondait très souvent au fil de ma lecture, parfois même, j'arrivais en bas de page sans avoir retenu ce que j'avais lu... pas facile pour suivre l'histoire.
    Depuis que je médite, je peux dire que je lis en assimilant toute l'histoire. Très appréciable!... je vagabonde toujours un peu mais je pense que c'est plus lié à la fatigue qu'à la déconcentration.

    La méditation aide donc à la concentration, à la "digestion" des informations qui nous sont portées (par la vue, l'ouie etc...)

    RépondreSupprimer
  4. 6ème semaine de méditation.

    Petit à petit, j'ai l'impression de développer la capacité de devenir spectateur de mes émotions et sentiments. Je me sens de moins en moins dépendant d'elles.

    Quand une émotion négative arrive à mon esprit (tristesse par exemple), j'ai l'impression de déclencher un "mode" de mise en arrière plan de l'émotion. Je la ressens toujours mais avec moins d'impact. Ou alors je me focalise moins dessus.... je ne sais pas nuancer.

    Pour accompagner mes méditations, je lis beaucoup de livres sur la psychologie (essentiellement écrit par Christophe ANDRE... un sage à mes yeux) et cela m'aide beaucoup à relativiser sur mes problèmes et à m’apaiser. La méditation est bien plus efficace dans la sérénité.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    j'ai des crises d'angoisse par periode des que je sens que ca revient et que c'est terrifiant je met longtemps pour oublier
    les sensations demusurée car c'est penible a vivre heureusement nous avons plusieurs outils pour s'en sortir..et je m'interesse a la meditation et a m'ecouter plus..

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anonyme et merci pour votre message.

    Effectivement, c'est terrifiant... avant, pendant et après.
    Mais effectivement aussi, me concernant, la méditation permet de les voir arriver, de limiter leur durée et d'en limiter l'impact.

    Mes premières crises traînaient sur plusieurs semaines, et il me fallait 2 mois pour m'en remettre (état de morosité persistant)
    Désormais, l'avant, pendant et après dure 1 semaine et je ne traverse qu'une seule crise contrôlable.

    Le repos et la relaxation aide aussi.

    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une fatalité à condition de se donner les moyens et parfois, une remise en question est bénéfique à tous les niveaux:hygiène de vie (sport, alimentation), vision de la vie également (positiver!) etc

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  7. Cela doit faire 4 mois que je médite et je pense pouvoir dire que je ressens à nouveau certaines émotions, déjà ressenties il y'a très longtemps. Ces émotions me rappellent à de vieux souvenirs d'enfance. Des émotions de bonheur, d’épanouissement et d'insouciance. Et j'ai l'impression que cela développe mon empathie (que j'avais en moi mais que je ne prenais pas la peine de ressentir), mon envie d'aller vers les autres, de les écouter, de les considérer.
    Mais peut être est-ce l'ensemble de mon travail qui fait naître tout cela.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Cédric pour ce journal de méditation très intéressant.
    Moi aussi j'ai cette sensation assez fréquente de "lévitation". (mais j'ai moins de discipline que toi...!)
    Tu sais, je suis persuadée que les personnes sensibles perçoivent beaucoup de choses et que ça a un sens. Ces personnes-là ont toute pour trait commun d'avoir beaucoup d'amour en elles. Et cet amour-là, on en a besoin aujourd'hui. Je perçois toutes ces douleurs comme des milliers de consciences qui s'éveillent. Ces personnes-là vont changer le monde, j'en suis certaine.
    J'en profite pour te dire que ça m'a beaucoup touchée de voir que tu avais mis mon site parmi tes sites préférés.
    Merci Cédric, pour tes partages et pour ton soutien.

    RépondreSupprimer
  9. Elise bonjour.

    En fait, je ne sais pas vraiment qui je suis, je ne parviens pas à me connaitre. Drôle de tournure de phrase et pourtant c'est bien cela : je suis un inconnu pour moi même.
    Mais grâce à la méditation j'en sais un peu plus car ces émotions nouvelles qui émanent de moi, ça, c'est un concentré de sincérité! C'est le "vrai moi" et il me plait car c'est une personne remplie de compassion, d'amour pour la nature et pour les autres (altruiste?).
    Pendant mes méditations, ces petits moment de lévitation sont vraiment apaisant, quand je les sens venir, je fais tout pour y rester, c'est un moment de bien être et de sérénité absolue...

    RépondreSupprimer