lundi 19 août 2013

Larmes

Samedi soir, anniversaire surprise d'un très bon ami. J'étais chargé de le divertir pendant les préparatifs. L'objectif a été atteint car son étonnement fut total jusqu'au dernier moment.
Arrive l'instant émotion de la soirée : sur l'air de Love Story de Taylor Swift, sa fille et sa nièce font un live accompagné d'une simple guitare. Silence et attention total sur la scène improvisée. L'instrument ouvre le bal suivit des deux voies, le tout agrémenté d'un accent Anglais qui impose le respect vu leurs jeunes ages. Petit oubli de parole vite comblé par la complicité des deux chanteuses ce qui ajouta un petit charme aux interprètes. L’instant fut magnifique. Le papa avait un grand sourire et les larmes aux yeux...
Soudain raz de marée, les larmes pleuvent, les chanteuses, les mamans, tout le monde participe à sa façon : moi, les larmes aux yeux, certain(e)s vont se cacher, d'autres vont chercher du réconfort auprès de leurs "complices d'infortune", mon fils, très sensible pourtant, se cache derrière un rire nerveux pour repousser l'échéance. A chacun sa réaction... Certaines étaient devenues inconsolables, les mouchoirs étaient devenus la monnaie d'échange du réconfort.
Tout le monde finit par reprendre le contrôle de ses émotions et s'ensuit un débat sur la sensibilité des uns et des autres. Des larmes, tout le monde passe aux rires et la soirée se poursuit.
Quelle est cette émotion qui nous met dans cet état d'apparente (ou bien réelle?) tristesse?!? Pourquoi un moment d'une aussi pure beauté nous tire les larmes à ce point? Cela nous ramène t il au fait que ces moments sont éphémères? Au temps qui passe : auparavant, c'était le père qui faisait des surprises à sa fille, désormais, c'est l'inverse.... les enfants naissent, grandissent, puis partent! Nos enfants nous ramènent à notre propre enfance et à ses souvenirs bons et mauvais... Ou alors est-ce l'overdose de bonheur et donc d'émotion qui nous pousse dans nos derniers retranchements?
L'explication rationnelle serait que suite à une décharge émotionnelle trop importante, le corps doit retrouver un équilibre. Pour cela, il doit évacuer les hormones de stress. Cela se ferait donc pas les larmes. Et en effet, nous ressentons l'apaisement suite à des pleurs.
Les larmes servent aussi à attirer l'attention sur soi pour demander de l'aide, du soutien. Une forme de signal de détresse pour les âmes en perditions...

4 commentaires:

  1. Bonjour Cédric,

    J'ai lu une nouvelle fois tes derniers billets avec intérêt. J'y retrouve des ressentis qui me parlent si je puis dire.

    Concernant les larmes, j'ai retrouvé un billet de Christophe André sur le sujet http://psychoactif.blogspot.fr/2010/04/larmes-et-larmes.html.
    Je pense que la musique également accentue nos remous émotionnels. Il m'arrive que certaines scènes de film suscite en moi des montées de larmes mêmes si je revois la même scène quelque temps plus tard. Dans la vie cela arrive également, lorsque je visionne les photos de nos enfants ou lors de scènes terribles dans la vrai vie...
    Dernièrement, j'ai craqué au téléphone lorsque notre fille m'a annoncé son admission à son diplôme et j'ai dû raccroché expressément...

    Dans un des billets de Christophe André, une personne a communiqué le titre d'un livre sur les hypersensibles (Ceux qui ont peur d'avoir peur de Elaine N Aron) Elle même hypersensible , elle est psychologue et chercheuse dans le domaine. Christophe André y fait référence dans le premier chapitre de son livre "La force des émotions".
    Je n'ai pas encore lu le livre cependant j'ai consulté son site (http://www.hsperson.com/) et cela m'a apporté quelques éléments de réponses sur l'hypersensibilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric

      Bien d'accord avec toi concernant la musique (voir mon billet http://tasdam.blogspot.fr/2013/06/musique-emotionnelle.html). Une image, un son, une ambiance modifie notre équilibre émotionnel. Nos enfants aussi nous bouleversent, la preuve encore avec cette soirée mémorable chez mon ami.
      Je pense que nous voulons tellement leurs bonheurs et leurs biens êtres que quand cela abouti, on pleure de joie. On libère la pression que nous nous mettons pour atteindre cet objectif.

      Ton témoignage concernant ta fille te rend profondément humain...

      A bientôt.

      Supprimer
  2. Bonjour Cédric,

    J’imagine que cette soirée d’anniversaire vous laissera ainsi qu’à vos proches de bons souvenirs.
    Lorsque les émotions sont trop fortes (joie, tristesse, peur, rage, etc...) l’être humain peut parfois pleurer.
    C’est sans doute un phénomène normal, et pourtant chez moi cela n’est pas si naturel.
    Je suis toujours un peu surpris lorsque certain tire une larme devant un film ou face à un évènement heureux comme un mariage. Dans un sens je trouve cela touchant car c’est qu’ils arrivent a exprimer leur émotions.

    Moi qui suis pourtant un hypersensible, chez moi les larmes ne sortent pas si facilement.
    Est-ce à cause de mon éducation ?
    De mon orgueil ?
    Pourquoi ai-je ce « reflex » qui consiste à contenir mes larmes ?

    Même si les temps ont bien changé et qu’il est courant de voir des hommes pleurer, j’avoue que j’y vois comme une forme de faiblesse.

    Lors de ma dépression, la tristesse et les émotions étaient si fortes qu’il m’était pratiquement impossible de contenir mes larmes.
    J’ai pas mal pleuré pendant cette période, souvent seul, souvent en cachette et quelques fois devant ma compagne.
    Même si je sais qu’elle est bienveillante et très compréhensible, j’éprouve de la gêne rien que d’y repenser. Bref : me mettre à pleurer me revoit sans doute une mauvaise image de moi.

    Je reste pourtant convaincu (en tous cas pour les autres) que pleurer fait du bien car finalement, pleurer c’est s’exprimer !

    A bientôt.
    Yannick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yannick

      J'ai aussi beaucoup de mal à pleurer "ouvertement".
      Je pense que c'est lié à l'image de l'homme qui se doit d'être fort.
      La preuve, la seule fois où moi aussi j'ai pleuré devant ma femme pendant ma dépression elle m'a dit "ça m'a fait comprendre certaines choses". Après explication, cela voulait dire qu'elle comprenais que je pouvais aussi craquer.
      Un homme n'a donc apparemment pas le droit de craquer?!? fausse croyance...

      J'ai décidé d'assumer pleinement mes émotions trop longtemps refoulées. Joies, colères, tristesses... Ce n'est finalement, comme vous le dites, qu'une forme d'expression. Pas de honte à avoir...

      Supprimer