vendredi 1 mars 2013

Tristesse subjective

L'autre soir, lors du repas avec mes enfants, mon fils de 2 ans m'a demandé du sel. Les enfants mangent trop sucré trop salé, c'est bien connu. Ne voulant donc pas en rajouter, je mime de lui mettre du sel. Mon fils n'y a vu que du feu et satisfait d'avoir répondu à sa demande, continua de manger pensant avoir eu ce qu'il voulait.
J'ai ressenti à ce moment une profonde tristesse en voyant mon fils sourire, content d'avoir eu ce qu'il demandait, heureux de se dire que son père avait accédé à sa demande alors qu'en faite, rien de tout cela n'était vrai.

La tristesse est vraiment subjective et peu prendre des dimensions disproportionnées car cette même histoire insignifiante chez un autre enfant, ne m'aurait pas du tout affectée. Là, cela touche à la relation, et à la confiance, père - fils et sur le moment, cette confiance a été bafouée. Quand j'ai parlé de cet épisode de tristesse à ma femme elle n'a bien sûr pas compris pourquoi une telle importance a cet acte si banal.

La tristesse dépend donc de plusieurs variantes notamment l'environnement, la personne concernée, le moment précis et l'état d'âme à un instant particulier.

"L'angle de vue" de cette scène en change complètement les aspects.

Mais cela signifie donc aussi que la tristesse peut se manipuler, se contrôler, en modifiant les conditions qui l'ont créées puisque deux personnes ayant assisté à cette même histoire ne l'ont pas ressentie de la même manière. Ce n'est donc pas l'acte qui est triste mais l’interprétation de la scène.

A cogiter....

Illustration : quelqu'un qui verse réellement du sel à son fils ;-)


4 commentaires:

  1. "Ce n'est donc pas l'acte qui est triste mais l'interprétation de la scène", oui mais cette interprétation est la tienne donc bien réelle et intéressante à prendre en compte, à écouter: ne signifierait-t-elle pas le besoin, pour un être sensible (trop souvent renié ou non pris en compte par ces mêmes personnes sensibles!), d'authenticité et de vérité, en particulier avec son enfant?
    (Pour ma part, je lui mets trois grains de sel: je me sens plus en accord avec moi même, lui apprends à connaître le goût du sel, qui, ne l'oublions pas, est avant tout source de plaisir gustatif :-) sans non plus desservir sa santé! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cédric,

    Je viens de relire cet épisode de la salière sous l'angle de vue que nous en donne Christophe André.
    C'est intéressant de pouvoir constater combien nos réactions peuvent être différentes face à la même histoire.
    Lorsque j'ai lu cette histoire la semaine passée, dans la tristesse que soudain vous ressentiez, j'ai pour ma part vu dans le sel qui ne tombait pas, le père qui n'avait jamais été là pour vous. On nait avec la promesse d'avoir un père et une mère mais la vie commence pour certains avec une promesse vide.
    J'ai été rejetée par ma mère... alors est-ce votre réalité ou seulement la mienne, ou les deux dont les émotions se sont croisées par le biais du net?
    Mais ce que j'ai aussi ressenti, c'est que dans le sourire de votre enfant était reçu le père que vous étiez pour lui et j'ai trouvé ça très beau. L'attention que vous lui portiez était là, pleine et entière et il vous le disait dans son sourire. Dans son sourire de satisfaction, j'ai lu: "Papa est là" et ça m'a touchée. J'aimerais encore, même à mon âge grisonnant avoir ressenti une seule fois dans ma vie, "Maman est là.".
    Bonne et belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anonyme.

    En effet, mon émotion du moment à du me ramener à ce manque affectif de la part d'un père, qui non seulement ne m'a pas désiré, mais m'a abandonné...
    Ce bonheur si simple à réaliser, être à l'écoute de son fils, simplement, m'a surement ému au point de me rendre triste car certains n'ont même pas cette chance...

    Donner de l'affection, de l'amour et de la considération, c'est pourtant si simple et cela peut tellement changer un homme...

    RépondreSupprimer
  4. "Donner de l'affection, de l'amour et de la considération, c'est pourtant si simple et cela peut tellement changer un homme..."

    Oh que oui Cédric, c'est bien dit...!!! :-)
    Belle et douce soirée à toi

    RépondreSupprimer