Un week end, pour occuper ma fille de 12 ans et pour le confort de mes petites bestioles je décide de leur construire une cabane. Nous nous affairons donc à la confection d'un plan (mon perfectionnisme m'est à ce moment d'une grande utilité!) puis je passe à l'achat des matériaux. Je commence la découpe et au moment de l'assemblage, bien évidement, tout ne s'aligne pas au millimètre (cette fois mon perfectionnisme me torture l'esprit!). Je commence donc à m'agacer de cela me plaignant de ma mauvaise précision de découpe. Ma fille assistant à la scène m'interpelle et me dit "mais papa, c'est pas important ça, ce qui est important, c'est que tu fasse une cabane!".
C'est vrai, elle a raison... je me focalise sur des détails insignifiant... Ce qui compte, c'est ce petit confort que je vais offrir à ces "boules d'épines". De plus, sans le savoir, je pense que c'est une belle leçon d'humanité que j'offre à ma fille en me préoccupant du bien être des autres. Voilà ce qu'il faut surtout retenir.
Autre exemple. Un soir sur une radio locale, le sujet de la dépression est abordé. J'écoute l'émission et je constate que, tout comme dans les forums sur internet, ce sont surtout ceux qui souffrent qui témoignent. Ceux qui s'en sortent, qui arrivent à surmonter cette épreuve, disparaissent. Je décide donc d'appeler pour apporter ma petite touche positive. Je raconte donc brièvement mon histoire mais je viens surtout rapidement au fait que ce n'est pas une fatalité, que des méthodes existent désormais pour aider, ou bien déjà juste apaiser un peu (je sais malheureusement que certains cas grave son presque incurable mais le simple fait de témoigner créé du soutien). Une fois raccroché, dans ma tête je repasse en boucle mon passage à l'antenne et évidement, je porte mon attention sur tout ce que j'aurais pu ajouter, ou mieux expliquer... Puis je finis par me dire que j'ai eu un peu de courage quand même, que peut être certains m'ont entendu et ont repris espoir, pourquoi pas après tout? Voilà, une fois de plus, c'est cela qu'il faut retenir d'après moi...
Parmi mes quelques lectures de psychologie, il me semble avoir lu que naturellement, le cerveau retient les échecs plutôt que les réussites pour une raison simple qui est que les erreurs peuvent être fatales et qu'il peut donc être vitale dans certaines circonstances de ne pas les reproduire (se faire mordre par un chien vous rappellera d'être plus méfiant la prochaine fois!)
Mais nous ne sommes plus à l'époque de la préhistoire et dans un mode de survie. Il est donc d'après moi préférable de retenir surtout nos succès (sans oublier les leçons de nos échecs bien sur!) pour se valoriser car on est jamais mieux servi que par soi même.
1ere illustration illustration : papa et maman hérisson!
2eme illustration : ma cabane imparfaite mais surement fonctionnelle!
Bravo, Cédric, pour cette initiative de témoigner à l'antenne ! Il faut du courage, c'est vrai, en témoignent les interventions de certaines personnes dont on sent la voix qui tremble et le souffle coupé quand c'est à leur tour de parler...
RépondreSupprimerAurais-tu un lien vers un enregistrement de ta "prestation" ? ce serait avec plaisir...
Bien sûr, il vaut mieux retenir nos succès, ou ne pas les occulter au seul profit de nos échecs, surtout quand nos "échecs" n'en sont pas vraiment ! En effet nous nommons "échecs" le résultat d'une extrême exigence vis-à-vis de nous-mêmes, et d'un jugement bien souvent erronné !
La preuve en est ta cabane pour hérissons, très réussie !
Bon dimanche !
Bonsoir Cathou
SupprimerL’émission est celle ci : http://www.francebleu.fr/interactivite-sondage-dedicaces/se-dit-tout-sur-france-bleu/la-depression. Malheureusement, je ne retrouve pas mon passage ?!? j'ai témoigné à la fin, l'invité (un psychiatre) n'était déjà plus là.... ma prestation n'a pas du être intéressante! ;-) Mais l'expérience fut étrange : au standard, malgré le thème de l'émission, les standardistes chahutaient, se lançaient des boules de papiers, j'entendais des rires. Tout d'un coup, j'entends "à l'antenne dans 5 secondes, pas de "jingle". Là, plus le droit à l'hésitation... La chroniqueuse m'a dit que je semblait zen... Bref, j'aurais aimé être sur le podcast...
Pour en revenir au sujet, j'apprends à être indulgent envers mes erreurs et echecs. Ainsi, "l'impact émotionnel" est moins lourd... L'erreur est humaine et on y a tous droit.
A bientôt. Cedric.
Bonsoir Cédric !!
RépondreSupprimerJ'adoooore les hérissons et le coup de la cabane, absolument magnifique !!! :-)
Et je suis dégoûtée, j'avais commenté un de tes textes précédents (il y a un petit moment déjà) et puis ça a buggé et j'ai perdu tout ce que j'avais écrit... ! Ça devait pas être important. ;)
Une belle soirée à toi, ta petite famille ainsi que les hérissons !
Salut Elise
SupprimerMoi aussi j'adore les hérissons... et même plus, je les respecte... ils ont autant le droit d'être sur mon jardin que moi même... ça peut paraitre bizarre mais je le pense sincèrement...
Et concernant ton commentaire, il devait être surement intéressant, comme souvent... mais l'informatique tu sais, ça marche pas bien! parole d'informaticien ;-) et heureusement que ça tombe en panne, il faut bien que je travail moi ;-)
A très bientot.
"Boujou' bien" comme on dit en Normandie
Je viens de montrer les hérissons et la cabane à Stéphane et Luc (mon mari et mon fils), ils ont adoré aussi ! (on est vraiment émerveillés par la petite cabane avec les petits pieds et la mini porte, excellent !)
SupprimerEt oui, Steph est informaticien aussi donc on connait bien les "petits" problèmes des ordinateurs... :D
Elise bonjour
SupprimerCa fait plaisir! dans mon groupe d'ami, je suis connu pour être un très mauvais bricoleur ("Cedric, il sait même pas planter un clou!")... comme quoi, quand on veut on peut!
Autre chose amusante, ton mari est informaticien, comme moi, ton fils s'appel Luc, comme mon père biologique et mon fils LUCas... bref, toujours étrange les petites coïncidences...
A bientôt.
Aaahhhh il n'y a pas de hasard !! ;)
SupprimerCoucou Cédric,
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé tes derniers billets.
Ne retenir que le meilleur... Oui, je m'y emploie également. Ou tout du moins, j'essaie de faire passer le positif én premier et si ce n'est pas le cas, parce que c'est un jour "sans" par exemple, et bien, je cherche je cherche ces notes positives. Et immanquablement, j'en trouve.
J'ai l'impression que tu gagnes én force et én sérénité dans ton cheminement... Comme si tu t'en sentais enfin autorisé. Je m'en réjouis pour toi.
À bientôt.
Bises.
Bonsoir Ameline.
SupprimerEn effet, la vie n'est pas rectiligne... et c'est surement ce qui la rend intéressante! Même dans le pire, on peut trouver le meilleur, c'est une question de volonté d'après moi...
Me concernant, en effet, depuis l'arrêt de mon traitement, il se passe quelque chose en moi, un peu difficile à expliquer... Une sorte de forte confiance, presque trop, qui m'expose parfois à quelques risques (j'ai tendance à trop dire ce que je pense désormais, trop assumer ce que je veux devenir... je dois apprendre à maîtriser cela...).
Bref
Bonne nuit! et merci de participer à mon blog...